Peut-être l’avez-vous lu dans la presse locale, Grandvilliers se lance dans l’opération Les Incroyables Comestibles.

Mme Bytebier et M. Manier, deux enseignants du lycée Jules Verne, et quelques-uns de leurs élèves, sont à l’initiative de ce projet qui, d’ores et déjà, rencontre un grand succès auprès de ceux à qui il est présenté (municipalité, école primaire, collège, hôpital local…).

Tout le monde est invité à planter devant chez soi et dans les espaces dédiés par la ville, légumes, fruitiers, aromates, plantes médicinales et d’indiquer sur un petit panneau « Servez-vous, nourriture à partager ».

L’idée toute simple est celle-ci : si la municipalité et chaque habitant de Grandvilliers se met à planter toutes sortes de comestibles laissés en libre accès, la rareté disparaît ainsi que le manque, et on y gagne en autonomie alimentaire et en lien social.
L’exemple de Todmorden, ville anglaise où est née cette initiative en 2008, est pour cela éclairant et laisse rêveur : relance de l’économie et du tissu social, développement de l’emploi et du tourisme, autonomie alimentaire à plus de 80%, baisse des actes d’incivilité…

Mais pour que cela fonctionne, il faut que chacun participe, alors… à vos graines, prêts, plantez !


Diaporama