PRÉSENTATION
Lors de la conférence de la famille du 29 avril 2003, il a été décidé de favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes en leur proposant des points d’information accessibles, susceptibles de les orienter rapidement et efficacement vers les structures adéquates.
La mise en place de "POINT INFO FAMILLE" répond à cet objectif.Ces structures s'inscrivent dans un partenariat très large afin d'apporter un service de qualité aux familles.
Les « Points Info Famille » sont conçus comme des lieux :
- d'accueil et d’information : ils ont pour mission d'offrir une information complète, actualisée et généraliste sur les services auxquels les familles peuvent avoir accès.
- d'orientation vers les dispositifs d’aide aux familles et à la parentalité les plus adaptés à leurs besoins.
DOMAINES D’INTERVENTION
Les domaines d’intervention des « Points Info Famille » ont vocation à couvrir les champs allant de la naissance jusqu’à la prise en charge des ascendants :
- La protection maternelle et infantile, les modes d’accueil du jeune enfant, l’adoption, les aides légales et sociales,
- La protection de l’enfance,
- L’adolescence, le parrainage, l’accompagnement à la scolarité et les activités périscolaires,
- Le conseil conjugal et familial, la médiation familiale et la parentalité,
- Le handicap et la perte d'autonomie,
- Les ascendants.
Dans le département de l’Oise, 8 « Points Info Famille » ont été labellisés à ce jour.
Site ministère : http://www.point-infofamille.fr