Philippe de Hauteclocque est né le 22 novembre 1902 à BELLOY SAINT LEONARD dans la Somme. Après des études sérieuses aux collèges d'Amiens et de Poitiers et une préparation à l'école Sainte-Geneviève de Versailles, il entre à Saint-Cyr, à 20 ans en 1922.
 
Deux ans plus tard, il en sort en tête de liste et choisit la cavalerie. Il est affecté au 5ème régiment de cuirassiers alors en occupation en Allemagne. Son séjour dans ce régiment sera bref. Après un stage à Saumur, le lieutenant Philippe de HAUTECLOCQUE est affecté au 8ème spahis...
 

1933, Leclerc est instructeur à Saint-Cyr.1934, il est nommé Capitaine à titre exceptionnel et prend le commandement de l'escadron de Saint-Cyr pendant deux ans. Puis c'est l'école supérieure de guerre jusqu'en 1939. La drôle de guerre arrive. Il est nommé chef du 3ème bureau-opération de la 4ème D.L. à Lille; la débacle le surprend, impuissant mais non-résigné. Le Capitaine de HAUTECLOCQUE demande à son Général sa liberté.
 
Affecté à la 3ème division cuirassée, il est blessé le 12 juin 1940 et évacué sur Avallon. Il prend alors la décision de rejoindre le Général De Gaulle, ce qu'il fera le 25 juillet 1940. Quelques jours après son arrivée à Londres, le commandant Leclerc part en hydravion en compagnie de M. PLEVEN et du Colonel de BOIS LAMBERT avec pour mission: créer la France libre et rallier les colonies de l'ouest Africain : le Tchad, le Cameroun, le Congo.
 LECLERC voulut montrer à l'adversaire que la France était encore en guerre; il décida d'attaquer les Italiens en prenant comme objectif KOUFRA, petite oasis de LYBIE. Le 1er février 1941, la colonne LECLERC (une centaine d'Européens, 300 indigènes, un canon de 75 ...) hissait le drapeau tricolore sur la forteresse.
 Par un pacte solennel plus connu sous le nom de serment de KOUFRA, le Colonel LECLERC et ses hommes s'engageaient à ne déposer les armes qu'après avoir libéré Metz et Strasbourg. Mais KOUFRA, c'est aussi un symbole; Le Général De Gaulle l'a bien compris qui salue dans cet audacieux coup de main la première victoire depuis l'armistice et l'affirmation que la France est toujours dans la bataille.
 Puis ce sera la campagne de FEZZAN avec de nombreux raids qui obligent les hommes à parcourir des centaines de kilomètres dans le désert.
 
En liaison avec la grande offensive anglaise en Libye, le Général LECLERC, à la tête de 4000 hommes et de 700 véhicules rejoignit TRIPOLI, le 24 janvier 1943, la 8ème armée britannique de MONTGOMERY.
 Puis ce sera la campagne de TUNISIE et les nombreuses opérations au cours desquelles les forces Germano-Italiennes furent en 1943 chassées par les troupes Françaises, Anglaises et Américaines. La campagne de TUNISIE a consacré la rentrée de la France dans la guerre et la valeur de ses troupes qui seront bientôt rééquipées par les Alliés. La colonne LECLERC devient "division"; la 2ème D.B. est née; constituée selon la volonté du Général d'hommes et d'officiers résolus à se battre.

Fin 1943, la 2ème D.B. se regroupe au MAROC à Casablanca puis par la suite près d'Oran. Avril 1944, la division est embarquée pour l'Angleterre afin de participer aux opérations qui doivent libérer la France. La division Leclerc débarque dans le Cotentin la nuit du 1er au 2 août 1944. C'est la première grande unité Française qui débarque en France pour la libération. Remontant du Mans sur Alençon puis Argentan, LECLERC se porte rapidement sur Paris; dans la nuit du 24 août les premiers chars arrivent sur la place de l'Hôtel deVille. Le 25 août, il reçoit la capitulation de la garnison Allemande de Paris. Quelques jours après, la 2ème D.B. poursuit sa marche vers la Champagne, les Vosges, la Plaine d'Alsace et le 23 novembre, le drapeau Français flotte sur la cathédrale de Strasbourg. Après avoir repoussé une attaque Allemande en janvier 1945 en Lorraine, la 2ème D.B. est renvoyée en repos dans la région de Chateauroux.
 
Avril 1945, LECLERC reçoit l'ordre de faire mouvement sur l'Allemagne et le 5 mai 1945, les premiers éléments de la 2ème D.B. plantent le drapeau tricolore sur le nid d'aigle d'Hitler. Du débarquement à cette date du 5 mai 1945, la 2ème D.B. aura payé un lourd tribut: 1687 tués dont 108 officiers et 3300 blessés.

A la demande du Général De Gaulle, LECLERC prend le commandement du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient. Le 2 septembre 1945, aux cotés du Général Américain MAC-ARTHUR, il reçoit au nom de la France, sur le cuirassé Missouri, la capitulation de l'Empire du Japon. Le 14 juillet 1946, il est nommé, à 44 ans, Général d'armée. Le gouvernement le nomme Inspecteur Général des Forces d'Afrique du Nord. C'est dans l'exercice de ses fonctions, quelques jours avant de rentrer en France pour présider une vente de charité au profit des Anciens de la glorieuse 2éme D.B. que le Général LECLERC a trouvé la mort dans un accident d'avion près de Colomb-Béchar le 28 novembre 1947. Il avait 45 ans ...