Le territoire de Grandvilliers appartenait au XIIIème siècle à l’Abbaye de Saint-Lucien près de Beauvais.
Nous sommes dans une période de défrichement car la population augmentant il faut trouver de nouvelles terres pour créer des villages.
Ce texte est une charte qui scelle une association entre l’Evêque de Beauvais et l’Abbé de Saint-Lucien.
1 Philippe de Dreux, évêque de Beauvais par la grâce de Dieu, salut!
2 Sachent tous qu’Evrard, abbé de Saint-Lucien et ses religieux nous sont venus trouver, nous ont demandé de nous associer à eux pour fonder un nouveau village sur le territoire de Granuillari. Sur leurs instances nous avons accepté cette association et nous nous y sommes engagés pour notre vie durant seulement, et aux conditions ci-dessous stipulées. Nous aurons la moitié de ce qui sera constitué, et l’autre moitié appartiendra aux religieux de Saint-Lucien.
3 Nous partagerons avec eux par la moitié la justice, le cens, les rentes, les produits de toutes sortes comme aussi les dépenses.
4 Tout hôte qui viendra s’y établir paiera, tous les ans, 6 mines d’avoine, et 6 deniers d’argent à la Saint –Rémy et 2 chapons de pains à Noël, de rente.
5 Tous les hôtes seront exempts de la taille et de la chevauchée.
6 Pour les amendes on suivra la coutume en usage à Angy.
7 Il est à savoir cependant que l’on ne pourra admettre dans ce village aucun de nos vassaux ni aucun des hommes qui nous doivent le service militaire, ni aucun de nos coutumiers ni les vassaux ni serfs de l’Abbaye de Saint-Lucien, ni les vassaux du chapitre de Saint-Pierre de Beauvais.
8 En outre l’abbé et les religieux de Saint-Lucien ont retenu la jouissance exclusive de leur métairie avec tout son enclos, le petit bois, appelé le Ply, depuis longtemps, ainsi que les oblations des églises, et les grosses et menues dîmes, tant présentes qu’à venir, à prendre sur les terres qui pourront être mises en culture en ce lieu, et nous y consentons.
9 Tous les hôtes et habitants de ce village seront banniers pour la mouture des grains des moulins des religieux sis à Boissy.
10 En compensation les dits abbés et religieux nous ont abandonné la perception de tous les droits de tonlieu sur le marché de Granuillari et ont renoncé à toute participation de cette recette. Mais après notre mort ce droit reviendra à l’église de Saint-Lucien.
11 S’il arrivait durant notre vie que ce village vînt à manquer, et qu’il cessât d’être un village alors la dite église reprendra tout le territoire de Granuillari et le gardera dans toute son intégralité, comme étant à elle. Pour que cet acte ait toute la force et la stabilité qu’il doit avoir, nous le scellons de notre sceau.
Fait, l’an de l’incarnation1212, au mois de mai.
Philippe de Dreux
GLOSSAIRE
Granuillari: Ancien nom de Grandvilliers.
Justice: L’évêque et l’Abbé, en tant que Seigneurs rendent la justice et perçoivent les amendes.
Cens: Redevance en nature ou en argent en échange de la terre.
Rentes: Ensemble de redevances payées pour la location de la terre.
Hôte: Paysan sur une nouvelle terre.
Denier: Monnaie: 1 livre = 12 deniers, 1 denier = 12 sous.
Taille: Redevance (la plus lourde) payée par le paysan en échange de la protection du Seigneur.
Chevauchée: Service militaire dû par les hôtes à leur Seigneur (40 jours par an pour les cavaliers et 90 jours par an pour les gens à pied).
Coutume: Une habitude alors qu’une loi est une obligation écrite.
Métairie: Domaine rural: le métayer apporte son travail, le propriétaire apporte la terre, les outils, le bétail, la récolte est partagée en deux.
Oblations: Offrandes.
Dîme: La dixième partie de la récolte que le paysan versait à l’église.
Bannier: Celui qui paie les banalités, c'est-à-dire les taxes contre l’utilisation du four, du moulin, ou du pressoir du seigneur.
Tonlieu: redevance versée pour vendre sa marchandise sur le marché.
Sceau: Morceau de cire ou de plomb qui porte une emprunte qui authentifie un acte.